Il enveloppe vos sushis à la mode ; les Gallois l’appellent laverbread et le mangent traditionnellement au petit-déjeuner avec des coques et du bacon ; il met le vacillement dans vos gelées d’enfance ; il est utilisé dans une soupe pour commémorer la naissance de nouveaux bébés en Corée et l’industrie alimentaire mondiale l’utilise abondamment. Et maintenant, les algues comestibles s’imposent comme garniture préférée des chefs en quête d’étoiles Michelin.
Est-ce une mode passagère, comme les garnitures de kiwis, les pétales comestibles et l’obsession actuelle des feuilles de roquette et du concentré balsamique, ou est-ce un incontournable de la cuisine gastronomique ?
Un produit bon pour la santé
Remplie de minéraux bénéfiques pour la santé et source de plus de 60 % de l’approvisionnement mondial en oxygène, cette star potentielle de la cuisine contemporaine, autrefois principalement utilisée comme engrais à épandre dans les champs, devient rapidement une grande entreprise en Bretagne, la France province la plus à l’ouest.
Voici une vidéo présentant la culture des algues en Bretagne :
Défi sérieux de la Bourgogne en tant que capitale culinaire de la France, la Bretagne n’est pas seulement réputée pour les artichauts dodus, les oignons savoureux, les choux géants et les choux-fleurs colorés de ses champs verdoyants fertiles, mais pour la riche récolte de ses mers. Dans ces régions, le plateau classique des fruits de mer atteint des proportions vraiment épiques, avec sa masse de bulots, moules, huîtres, palourdes, bigorneaux, crevettes et crabes, le tout entassé sur un lit d’algues et, si vous avez de la chance, surmonté d’un homard succulent.
Une variété d’algues
Le bar est cuit ici sur des brindilles de fenouil fumantes, tandis que des espèces inconnues comme le grondin et la lamproie rivalisent avec la sole, le saumon et la lotte, et les soupes et ragoûts de fruits de mer onctueux sont en vedette sur de nombreuses tables.
Les algues comestibles de ces eaux atlantiques souvent turbulentes sont nombreuses, variées et riches en bonté et en goût, tout en étant minimalistes en calories.