L’huître est une spécialité des régions proches de la mer en France, et surtout de la région bretonne. Seulement, c’est aussi un mets très délicat qui nécessite de prendre des précautions particulières. Quand et comment servir alors les huîtres boisbriannaises ?
Quand servir les huîtres boisbriannaises ?
Ces types d’huîtres se servent généralement durant les fêtes ou durant les périodes qui y sont assimilées. Elles peuvent aussi être servies à table à tout moment étant donné que c’est un repas gourmand par excellence. Seulement, avant de les servir, il faudra en vérifier sa fraîcheur. Et surtout, il faudra les servir au dernier moment pour avoir des produits bien frais sur la table. Il ne faudra d’ailleurs pas tarder à les consommer après leur ouverture. Généralement, il faudra les manger deux heures après cette ouverture. Il est aussi intéressant de noter qu’une bonne huitre est une huitre vivante, avec une odeur non faisandée, lourde et ferme.
Comment servir ces types d’huitre ?
La meilleure façon de déguster les huîtres boisbriannaises est encore de la servir quasiment au naturel, sans travail particulier sur le produit. Dans ce cas, elle sera servie sur un plateau avec des glaçons de préférence pour rafraîchir le produit. Une petite sauce, à base de jus de citron, d’échalote, de pain de seigle, de beurre doux, de sel et de poivre de Cayenne, servira tout juste à rehausser le goût des huîtres.
Pour ceux qui recherchent une cuisine plus élaborée, il est important de noter qu’il est possible de la cuisiner en tartare, en beignet, ou encore en gratin. Seulement, je tiens toutefois à rappeler que c’est un mets délicat qui ne nécessite pas de savoir-faire particulier en cuisine pour délivrer tous ses arômes et ses goûts. Pour une cuisine plus luxueuse, il est aussi intéressant de noter qu’elle se marie très bien avec le caviar et le foie gras.