Le patrimoine culinaire de la Bretagne est assez important. Même en matière de dessert, elle n’a rien à envier aux autres régions de France. Je vous propose donc un top 5 des desserts bretons.
Le kouign-amann breton
C’est un dessert typique de la région bretonne. Il est composé de farine de blé, de sucre et de beurre. Il est levé à la levure de boulanger fraîche. Il est arrosé régulièrement au beurre lorsqu’il est enfourné. Je suggère de l’arroser au moins toutes les dix minutes pour qu’il ne sèche pas trop vite et pour bien l’imprégner du goût du beurre.
Le gâteau nantais au rhum
C’est un gâteau classique à base de farine, de sucre, de beurre demi-sel, d’amandes, d’œufs et de rhum. Il est préférable d’utiliser un rhum brun pour la préparation. Le mélange rhum brun et sucre glace fera un parfait nappage. Il sera encore meilleur si on le laisse se reposer une journée après la cuisson.
Le Quatre quarts breton aux pommes
C’est un cake de type quatre quarts classique. Il est donc composé de sucre, de beurre, de farine et d’œufs à quantité égale. Seulement, des morceaux de pommes sont incorporés au mélange. Il sera ensuite cuit au four comme un bon vieux quatre quarts.
Le Far breton aux pruneaux
C’est un gâteau à base de farine, de sucre, d’œuf, et de lait. Après la préparation de ces ingrédients, il sera mis dans une moule. Mais auparavant, les pruneaux macérés dans du rhum auront été disposés à l’avance. Pour encore plus de goût, je vous conseille d’y ajouter des raisins secs.
Le Pommé cancalais
C’est en fait un pommé composé d’une compote de pommes et renfermée dans de la pâte feuilletée. Le tout est ensuite nappé avec un caramel au beurre salé. Pour ne pas rater le caramel, il est important d’y ajouter de la crème fraîche et de ne pas cesser de remuer le mélange jusqu’à ce qu’il refroidisse.