Au bord de la mer, à des températures estivales, le meilleur repas à prendre est encore une bonne salade. Je peux vous affirmer que la salade bretonne peut vous remettre d’aplomb en un temps record. Elle se décline souvent en deux versions : la version light et la version plus élaborée.
La version light
La version light ou allégée est composée de mâche, d’andouille, d’artichauts, de pignons de pin et de tomate. Elle est tout juste accompagnée d’une vinaigrette à base d’huile d’olive, de moutarde, de vinaigre de cidre, de ciboulette, de sel et de poivre. Pour l’artichaut, il est possible de le prendre en version boîte de conserve si vous êtes un peu pressé et que vous n’avez pas le temps pour faire de la cuisson. Ce plat est la parfaite entrée pour l’été. Il est rapide, bon et surtout adapté pour les personnes qui gardent la ligne.
Une version plus cuisinée
La deuxième version de la salade bretonne est plus élaborée. En effet, elle nécessite une certaine cuisson et préparation. Elle est composée de pommes de terre, de crevettes, de thon, de tomates, d’artichauts, de chou-fleur, d’avocat et de la salade. Les pommes de terre seront cuites puis coupées en petit dés. Elles seront ensuite laissées au frais. Pour le thon, il est possible de le prendre en boite de conserve. Pour conserver la couleur de l’avocat qui sera coupée en dés, je vous conseille d’y ajouter un peu de jus de citron. Et finalement pour agrémenter tout cela, une bonne vinaigrette est conseillée. Je vous propose une à base d’huile, de vinaigre, de persil de la mer, d’échalote, de ciboulette, de sel et du poivre. Tous les ingrédients seront alors mélangés et servis de préférence dans un grand saladier tout essayant de les garder les plus frais possibles.