Après les farnientes au sein des campings de luxe et les balades à travers les terres mystiques des menhirs et les forêts des elfes, place à la culture avec la visite des musées d’art et des centres d’expositions. Je vous ai préparé la liste des 3 haut-lieux de la culture en Bretagne.
Fonds hélène et édouard leclerc pour la culture
C’est un espace d’exposition qui se trouve dans la ville de Landernau au Finistère. C’est un lieu historique pour la chaîne d’hypermarché Leclerc car c’est sur le site qu’a été implanté le premier magasin du groupe. Le couple a converti le lieu en un centre d’exposition d’art contemporain (de 1900 à nos jours) depuis 2011. Le couple a créé le fonds pour financer des expositions à vocation pédagogique accessible au plus grand nombre. Ont été exposés entre autres les œuvres de Gérard Fromanger, Yann Kersalé, Joan Miro, Giacometti, Chagall.
Musée des Beaux-arts de Quimper
Tout a commencé quand Jean-Marie de Silguy léguait à la ville de Quimper 1 200 peintures, 2 000 dessins et 12 000 gravures à condition que la municipalité construit un musée pour les exposer. Inauguré en 1864, le Musée des Beaux-arts de Quimper est devenu l’un des plus importants musées français en région. Il abrite plusieurs œuvres allant de dessins aux antiquités en passant par des objets d’arts et des peintures datant du XIVe au XXe siècle.
Musée des Beaux-arts de Rennes
Le musée des beaux-arts de Rennes conserve de nombreux trésors. Il est constitué d’objets d’arts, de peintures et de sculptures provenant de l’Europe, d’Amérique, d’Afrique ainsi que des antiquités distinctives des civilisations notables. Je peux citer entre autres la civilisation romaine, étrusque, grecque, égyptienne, etc. C’est un musée qui date du lendemain de la révolution françaises, il a été inauguré en 1794 plus exactement. Les visiteurs peuvent y trouver notamment les œuvres saisis lors de la confiscation révolutionnaire.