Le parc régional d’Armorique est situé en Bretagne occidentale, dans le Finistère. Le Parc s’étend du Finistère à la péninsule de Crozon. C’est la diversité des paysages qui rendent l’Armorique si intéressante. On a parmi les curiosités, notamment, une campagne vallonnée et un littoral rocheux accidenté, l’estuaire attrayant d’Aulne, plusieurs lacs charmants et les monts d’Arrée, les plus hautes montagnes de Bretagne.
Exploration du parc naturel régional d’Armorique
Dans les limites du parc, on retrouve une multitude de petites villes, de petits villages et de nombreux musées. Dans ces musées, on peut admirer des objets mettant en avant les arts et les métiers traditionnels, mais aussi les bâtiments traditionnels.
La péninsule de Crozon et le sud-ouest
La péninsule de Crozon au sud-ouest du parc de l’Armorique rassemble une grande partie du littoral de toute la Bretagne, mais on y trouve aussi plusieurs villes et villages intéressants. L’idéal est de commencer par une visite du village de Le Faou au nord-est de la péninsule, classé parmi les « plus beaux villages de France ». Le paysage est de plus en plus spectaculaire à mesure que vous vous déplacez vers l’ouest. C’est peut-être le paysage du littoral de la péninsule de Crozon qui est le point culminant du parc. On y trouve notamment des plages tranquilles situées entre les formations rocheuses dramatiques qui jaillissent dans la mer. Les Monts d’Arrée ne comptent guère que des montagnes atteignant seulement une altitude d’environ 1000 pieds au point le plus élevé.
Le « Parish Closes »
Dans cette partie de la Bretagne on peut observer une caractéristique architecturale inhabituelle à travers ce qu’on appelle : « Parish Closes ». Ces églises ont été construites avec un cimetière tout autour, encerclées par un mur de pierre pour empêcher les animaux d’entrer.
Les îles
L’archipel de Molène et l’île d’Ouessant, à l’ouest du Conquet, font également partie du parc régional d’Armorique. D’abord, l’archipel de Molène se démarque par un plateau peu profond et des courants très forts. La biodiversité y est donc très riche et très active. L’archipel abrite notamment des colonies de Grands Dauphins et de phoques gris. De son côté, l’île d’Ouessant est principalement formée de granulite de gneiss et des micaschistes.