À deux pas de la Bretagne, le Mont-Saint-Michel est incontournable par sa cité médiévale unique, son abbaye, ses boutiques à souvenirs et l’accueil chaleureux des villageois. Dès lors, visiter le Mont-Saint-Michel, c’est découvrir le site dans son intégralité.
Un patrimoine culturel riche en histoire
Entre la Normandie et la Bretagne, se dissimulent les charmes de cette cité médiévale, située sur un rocher, à 92 mètres d’altitude, dans une baie sableuse à l’est de l’embouchure du Couesnon. C’est en l’an 709 qu’Aubert, l’évêque d’Avranches, fit construire la première église à la demande de l’Archange saint Michel. Depuis cette date, l’église s’agrandit plus que la cité elle-même. Elle a été restaurée et embellie sur l’initiative de grands princes jusqu’au milieu du XIIe siècle. Grâce à la construction d’une fortification militaire, l’abbaye a pu résister aux sièges pendant la guerre de Cent Ans. Plus tard devenue prison, elle est ensuite restaurée puis aménagée depuis 1874 pour accueillir des visiteurs, étant confiée au service des patrimoines historiques.
Une visite pédestre dans les rues tortueuses de la ville
La promenade du Mont-Saint-Michel commence par une visite guidée en attelage jusqu’à l’entrée du village. L’ancienne halte, autrefois contrôlée par la garde royale, débouche sur la cour de l’Avancée. Ensuite, on se bouscule à la porte du Lion pour admirer la beauté de la citadelle haute en couleur où les promeneurs prennent des clichés sur les constructions de style gothique, les sculptures en pierre, les musées privés jusqu’au chemin des remparts pour admirer le paysage.
À la pause déjeuner, une halte s’impose pour déguster l’omelette cuite au feu de bois de la mère Poulard, ou l’agneau de prés salés montois accompagné de cidre artisanal.
Quand partir et comment y aller ?
La meilleure période de l’année pour partir est sans doute l’été, de juin à octobre, avec une température moyenne de 22 °C. Pendant cette période s’organise la traversée de la baie à pied, suivie de spectacles et événements uniques tels que le festival des arts de la rue, les fêtes nocturnes et les marées spectaculaires de la baie.
Le Mont-Saint-Michel se trouve à la frontière de la Bretagne. On peut s’y rendre en train jusqu’à Pontorson ; de là, on emprunte une navette jusqu’au Mont. Si vous vous déplacez en voiture ou en camping-car, le stationnement est obligatoire sur le continent, le reste du trajet se fera à pied, ou à l’aide de navettes gratuites. Pour l’hébergement, de nombreux hôtels proposent des séjours traditionnels très accueillants sur le site comme sur la terre ferme.