Tous les amoureux de fruits de mer, de fruits, de légumes et de recettes traditionnelles apprécieront les spécialités de la Bretagne. En effet, cette région possède une excellente réputation en matière de gastronomie. Venez juger par vous-même ?
Les produits de la mer
Bien que la pêche à la morue en haute mer appartienne maintenant à un passé lointain, de nobles espèces de poisson débarquent encore à Saint-Malo. On retrouve, entre autres, la sole de la Manche, le loup de mer, le patin, que les Malouins appellent « l’aigle de mer ». Le long de la côte d’émeraude, les restaurateurs ont à leur disposition beaucoup d’ingrédients pour un somptueux plat de crustacés et de fruits de mer pour ravir les vacanciers et les touristes qui apprécient la bonne cuisine.
Du côté de l’eau douce, les anguilles, une spécialiste de la région de la Vilaine, sont très appréciées par les passionnés. Essayez-les à travers un plat de civet, une sorte de ragoût, et appréciez le talent incroyable des chefs dans la région de Redon.
Les viandes et les volailles
La viande et la volaille de la Haute-Bretagne sont également d’une qualité exceptionnelle. Les poules pondeuses nourries aux céréales de la région de Rennes ont un tempérament sauvage et vigoureux et peuvent être utilisées dans de nombreuses recettes et de nombreux plats délicieux. La qualité du poulet et du chapon Janzé de la Porte de Bretagne est également à part.
L’agneau de pré-salé de la baie du Mont-Saint-Michel est servi de Pâques à Noël, rôti et garni de flageolet ou de haricots français. Dans la région autour de Fougères, si vous voulez profiter d’une oie Sougéal il vous sera préparé sous la forme de rillettes ou de ragouts.
Les fruits et légumes
La zone culture maraîchère à Saint-Méloir-des-Ondes, au sud de Cancale, est une zone extrêmement fertile et bien adaptée aux légumes, comme les pommes de terre ou les choux verts. L’ail, les carottes et les asperges de Cherrueix sont connus pour leur très bonne qualité, tout comme le melon Petit Gris, un melon de petite taille, mais fortement parfumé de la région rennaise. Le châtaignier Redon, que l’on peut maintenant voir dans la cuisine gastronomique, a donné aux chefs de la région l’inspiration pour un certain nombre de recettes originales.