Arzon est un petit village situé à l’extrémité ouest de la péninsule de Rhyus, sur le côté sud du golfe du Morbihan, en Bretagne. Vous ne reconnaîtrez peut-être pas le nom Arzon en soi. En effet, c’est un village calme, mais son littoral est populaire en raison des deux ports qui s’y trouvent à chaque extrémité de la péninsule : le Port de Crouesty au sud et le Port Navalo au nord-ouest.
Des curiosités architecturales et historiques
Le village lui-même n’est pas très intéressant du point de vue historique. Il y a bien une église qui se trouve au centre du village, mais faites une promenade lorsque vous traversez. En effet, les rues environnantes sont jolies, avec de petits chalets traditionnels blancs. Il y a également quelques magasins et un petit supermarché.
Autour du village, on trouve plusieurs petits hameaux, ainsi que certains sites préhistoriques tels que le bassin funéraire de 7000 ans à Tumiac, que l’on surnomme « Le tumulus de Tumiac ». Il y a également un imposant cairn sur le promontoire du Petit Mont. Une partie de cette construction comporte une structure défensive appelée « blockhaus » installée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
Des plages intéressantes
Le chemin le plus agréable à la sortie d’Arzon est celui qui mène vers Port Navalo, le port le plus classique des deux. À l’extrême opposée, le Porte Couesty est plus animé et a été récemment rénové. Il vous offre une magnifique promenade autour du promontoire et de nombreux cafés et restaurants tout le long du chemin.
Il y a aussi des plages à proximité d’Azron. Ces plages sont idéales pour faire jouer les enfants après une petite promenade à travers le village.