Belle-Ile-en-Mer est l’île la plus vaste de toute la Bretagne et prend position au large de la côte du Morbihan face à Quiberon. L’île est accessible en Ferry depuis Quiberon qui est à 45 minutes en bateau. D’ailleurs, durant les vacances d’été, il y a environ dix voyages par jour entre le continent et l’île, et moins en haute saison. À Belle-Ile, les Ferry accostent à Le Palais, une ville côtière située à Est de l’île.
La pêche et l’agriculture sont, historiquement, les activités principales à Belle-Ile, mais le tourisme est devenu populaire depuis plus d’un siècle, car l’île a été découverte par des visiteurs aussi connus que Claude Monet et le tourisme y est maintenant l’activité principale.
Visiter les ports de l’île
Le Palais et Sauzon, les deux seuls ports, se situent sur la côte nord-est de Velle-Ile-en-Mer, légèrement plus protégée contre les vagues provenant de l’Atlantique que le côté sud-ouest, connu sous le nom de « côte sauvage ». Le paysage côtier de l’ouest de l’île est plus spectaculaire, mais il est plus difficile de trouver une zone de baignade sécuritaire.
Profiter de la plage
Après avoir exploré le port traditionnel de Sauzon et la citadelle fortifiée de Vauban et la digue de Le Palais, dirigez-vous vers le sud-est pour profiter de la plage et visiter la ville de Locmaria, qui est l’un des deux autres établissements importants de l’île, avec Bangor au centre de l’île.
La plage la plus longue se situe dans la partie sud-est de l’île sur ce qu’on appelle communément « la Plage des Grands Sables », avec plusieurs d’autres petites plages côté nord-est. Bien que les plages puissent également être trouvées le long de la côte sauvage. Elles sont beaucoup moins sûres et il faut faire très attention lorsque vous déciderez de vous y aventurer.