Découvrir la Bretagne signifie aussi réveiller vos papilles gustatives et tester les spécialités culinaires de la région. En effet, la Bretagne est le lieu idéal pour appréciez la fraicheur des produits de la mer et de la saveur des produits locaux.
Achetez vos huîtres directement auprès du producteur
Cancale, avec son joli petit port de pêche, est un aimant pour les gourmets qui souhaitent découvrir les merveilles de la production d’huîtres. Le meilleur moyen de consommer des produits frais c’est de les manger sur le port, sur place, dès qu’elles sortent des bateaux de pêche. Vous ne pourrez pas résister au goût noisette des huîtres plates et au goût de la mer que vous obtiendrez avec les huîtres de ‘Atlantique. Si vous souhaitez déguster toutes les variétés principales vous devrez suivre tout le rivage breton de Paimpol à Tréguier, en passant par Morlaix, Brest, Riec-syr-Breton, Etel Quiberon, le Golfe du Morbihan et Le Coisic.
Profitez d’une belle bière bretonne glacée
Blanc rouge ou ambre, la bière bretonne est devenue un prouit de marque de la région au fil des années, reflétant les saveurs et les goûts locaux. La bière bretonne peut être brassée en utilisant du sarrasin, des algues ou de l’eau de mer et peut être servie et dégustée dans les cafés et les bistrots. Ces endroits sont idéaux pour goûter le brassage local, avec modération mais pas hésitation, dans une atmosphère chaleureuse et amicale. Ensuite, il y a du citre breton, qui épicera votre repas avec une gamme de saveur reflétant les qualités nobles des variétés de pommes locales.
Essayer le « pot-au-feu breton »
Le Kig ha farz, qui signifie littéralement la viande et loin, est un plat traditionnel du Finistère. C’est une sorte de pot-au-feu préparé à partir de porc cuit avec des légumes et servi avec un accompagnement à base de sarrasin. La particularité de ce sarrasin est qu’il est cuit dans un sac de toile. Comme pour de nombreuses recettes, il existe de nombreuses versions différentes, selon les familles et les villes.