La ville de Châteaugiron est située au centre du département d’Ile-et-Vilaine, dans l’Est de la Bretagne, à seulement 15 kilomètres à l’Est de Rennes et à l’Ouest de Vitré.
Le centre de la ville est attrayant parce qu’il permet d’explorer des maisons anciennes se style médiéval, dont certaines sont à colombages, toujours intactes et souvent avec de petites boutiques au rez-de-chaussée. Grâce à ce patrimoine historique, Châteaugiron est officiellement classé comme une « petite ville de caractère ».
Le château de Châteaugiron, un véritable monument historique
Le monument historique le plus important de la ville est le Château de Châteaugiron. Cette construction date du XIIe siècle et plusieurs modifications importantes jusqu’au XVIIIe siècle, y compris des rénovations importantes au XVe siècle.
Il s’agit d’un château très imposant au centre de la ville qui allie les murs médiévaux avec un logis datant du XVIIIe siècle et le château abrite l’Hôtel de Ville au milieu de sa cour. On peut encore voir quatre tours en pierre intacts. Elles mesurent chacun 38 mètres de haut et sont légèrement séparées du reste du château.
Châteaugiron et ses alentours
La région autour de Châteaugiron, à quelques pas de la côte, n’est pas celle qui est la plus visitée de Bretagne. En plus de Rennes, il y d’autres petites villes et villages aux alentours de Châteaugiron qui mérite une visite. En effet, ceux-ci disposent presque toujours une église, ou souvent d’autres petits sites d’intérêt historique. Une visite dans ces lieux vous permettra d’avoir un après-midi agréable.
On trouve notamment Chancé et Domloup. Il y a également Saint-Aubin-du-Pavail, mais aussi Servon-sur-Vilaine. Vous pouvez parfaitement vous renseigner auprès de l’office du tourisme local pour obtenir le nom d’autres villages intéressants. Les amoureux de la nature voudront également explorer les habitats naturels de la région. D’ailleurs, il est facile d’obtenir des détails sur les meilleurs sentiers avec des cartes d’itinéraires imprimables.