La Bretagne est connue pour les crêtes au cidre, les fruits de mer aspergés de grosses quantités de vin de Muscadet et d’huile ou de beurre végétal de première classe. Mais la cuisine bretonne est ouverte à la nouveauté. Les algues de la région sont de plus en plus utilisées dans la cuisine et l’utilisation d’épices exotiques a fait le nom de certains des meilleurs restaurateurs de Bretagne, dirigé par l’alchimiste culinaire Olivier Roellinger, basé à Cancale. Voici donc une liste exhaustive des menus gastronomiques issus de cette tradition de mélange culinaire.
Des crêpes
Les crêperies, qui proposent de délicieuses crêpes bretonnes, sont souvent charmantes, du côté le moins cher, et des options différentes pour les enfants et les végétariens. Le mot galette s’applique le plus souvent aux crêpes savoureuses, tandis que le mot crêpe indique une crêpe sucrée, même si elle peut également être utilisée pour la variété salée. De plus en plus de garnitures expérimentales sont apparues sur les menus crêperie, mais dans les temps anciens, une part de beurre était la meilleure chose qu’un enfant pouvait espérer. Ne manquez pas la « Fête de la crêpe » annuelle à Gourin, où ils organisent un concours du plus grand pancake au monde. Actuellement, le record d’élève actuellement à 98 centimètres.
Les plaisirs du beurre
Le beurre est utilisé dans une grande variété de plats dans la gastronomie locale. Le beurre breton est très apprécié dans le monde culinaire et vient souvent préparé avec du sel de mer local. Les biscuits et les gâteaux très beurrés de la Bretagne sont intenses dans la saveur. On peut avoir droit à des galettes croquantes et des gâteaux bretons à la crème fondue. En revanche, les crêpes dentelles sont les plus légères des biscuits.
Fruits de mer
La Bretagne est réputée pour produire les meilleurs fruits de mer de France. Les huîtres de Cancale et du Béton, les moules de la baie Mont-St-Michel et l’estuaire de Vilaine, ont une très grande réputation. Des voyages passionnants vous montrent comment fonctionne l’aquaculture. Les poissons et les crustacés les plus récents sont généralement trouvés dans toute la région, ce qui rend les ports très intéressants à visiter. Pour accompagner ces excellents ingrédients, de nombreux chefs de la Bretagne ont également une vue magnifique sur la mer pour vous offrir dans leurs restaurants