La Côte d’Émeraude est le nom donné à l’étendue qui se situe entre le Cap Frehel et le Mont-St-Michel. Elle s’étale sur deux départements, à savoir Ile-et-Vilaine et les Côtes d’Armor. Elle tient son nom de la couleur de la mer sous certaines conditions. Il s’agit d’une idée inspirée du succès du nom de la « Côte d’Azur » dans la promotion du tourisme français en Méditerranée.
Un littoral à couper le souffle
Lorsque vous visitez la Côte d’Émeraude, vous découvrirez une partie du littoral qui est reconnue comme la plus impressionnante de France. Elle est composée de promontoires rocheux qui se jettent dans la mer et soutenue par un paysage d’ajoncs et de bruyères, de nombreuses petites plages, mais aussi de nombreux petits villages et plusieurs villes historiques fascinantes.
Des paysages magnifiques
Commencez votre exploration des points forts pittoresques en visitant le promontoire de Cap Fréhel, qui est l’un des sites les plus impressionnants de toute la Bretagne, avec ses falaises spectaculaires et un cadre typique de la Côte d’Émeraude, ou sillonner le sentier qui mène vers Pointe du Grouin en faisant une promenade agréable.
Les villes historiques
Il existe plusieurs villes et centres de villégiature importants à explorer le long de cette partie de la côte, y compris Saint-Cast-le-Guildo, mais aussi la ville de Dinard, une ville côtière très ancienne qui mérite votre attention. Vous pourrez également visiter la ville portuaire historique de Saint-Malo, mais aussi la ville de Cancale, basée autour d’un port pittoresque bien connu pour sa production d’huîtres.
Les stations balnéaires
Parmi les villes et les stations balnéaires les plus populaires de la Côte d’Émeraude on retrouve Cancale, Paramé, Lancieu, Saint-Jacut de la Meret Saint-Cast-le-Guildo, entre autres. Parmi les sites les plus populaires de toute la Côte d’Émeraude, il y a également les plages et les installations de Saint-Lunaire, le village et les plages de Saint-Briac et les installations nautiques de Lancieux.