Vous prévoyez un voyage sur les côtes rocheuses et dans les terres couvertes de fougères de la Bretagne ? Vous vous demandez ce que vous devriez manger, où le trouver et comment discerner la qualité?
Ce petit guide gastronomique breton peut vous aider. Sur la base d’une combinaison d’expérience personnelle, d’entretiens avec des gourmets locaux et de recherches sur Internet sur les histoires et les pratiques de production actuelles, cette liste de plats bretons caractéristiques est un bon point de départ pour vos propres recherches.
Les galettes
La scène culinaire bretonne est dominée par la galette, une crêpe de sarrasin servie savoureuse avec des garnitures comme des œufs, du jambon ou des légumes. Vous entendrez également des gens les appeler des crêpes bretonnes, bien que ce que nous considérons comme des crêpes soit généralement le cousin plus doux de la galette à base de farine tout usage.
Voici la recette de ces galettes :
Voyagez à travers la Bretagne et vous trouverez un certain nombre de variations sur la galette. Parfois, ils sont fins et croquants et parfois plus épais et spongieux. Certains contiennent des œufs, d’autres non. Certains sont 100 % sarrasins. Certains sont partiellement du sarrasin. Cela vaut la peine d’essayer ce que les meilleurs endroits locaux servent. Comparez, contrastez et passez votre propre appel sur la région qui sert les meilleures galettes.
Beurre salé
Apportez du beurre salé avec un breton et ils gonfleront leur poitrine avec fierté. Ils adorent leur beurre salé et l’utilisent pour tout. Le caramel au beurre salé vient d’ici. Et les locaux m’ont dit qu’ils l’utilisaient même pour leurs pâtisseries.
Contrairement au beurre salé américain, attendez-vous à ce que la plupart des versions bretonnes contiennent des grains de sel épais et croquants. Bien que certains endroits vendent une version fluide, demandez si vous préférez l’un à l’autre.