«Ni français, ni breton, Malouin Suis», «Ni français, ni breton, je suis Malouin» est la devise de la ville et il reflète une grande partie de sa culture et de son histoire. Saint-Malo a toujours été un rebelle de Paris, de la Couronne, et de Nantes, la capitale de la Bretagne historique. En 1590, Saint-Malo se déclare même un État indépendant, qui ne dure que jusqu’en 1594.
Saint-Malo est une ville portuaire fortifiée historique en Bretagne sur la côte de la Manche du nord-ouest de la France. L’historique Saint-Malo (Intra Muros) est situé sur une île sur l’estuaire de la Rance, ce qui en fait un endroit très privilégié. Saint-Malo est une petite ville de 50 000 habitants seulement, qui augmente 4 fois pour atteindre 200 000 en été.
Une ville d’explorateurs maritimes
Saint-Malo est également connue pour être la ville corsaire et à l’origine de nombreux explorateurs français célèbres qui sont partis pour ouvrir de nouvelles routes maritimes, comme Jacques Cartier et Robert Surcourf.
Voici une vidéo présentant cette ville :
Les Corsaires de St Malo parcouraient les mers en prenant tout ce qu’ils voulaient des navires anglais, néerlandais et portugais assez malheureux pour les rencontrer. Tristement célèbre pour leurs équipages impitoyables dans des navires rapides et silencieux, plongeant dans le vol et le pillage, puis naviguant vers leurs ports sûrs et leurs cachettes secrètes… à St Malo !
La ville imprenable de Saint-Malo
Nous pouvons facilement imaginer pourquoi Saint-Malo était un si grand refuge. La ville a été conçue pour être presque imprenable. Il avait d’énormes murs pour protéger les gens des envahisseurs extérieurs et des plus hautes marées d’Europe. Ces marées rendent également une attaque maritime assez dangereuse, car… si vous ne savez pas ce que vous faites, vous pourriez facilement vous retrouver bloqué, puis devenir une cible facile.
Si les marées n’étaient pas suffisantes pour vous décourager, notez que la mer est pleine de rochers énormes et de petites îles et îlots rendant la navigation à peine impossible. Enfin, nous avons construit des forts dans certaines des îles et îlots que vous avez dû conquérir avant d’arriver en ville.