Outre les galettes traditionnelles (crêpes salées au sarrasin), les marinières (chemise à rayures horizontales bleues et blanches) et la culture maritime, la danse fait aussi partie intégrante de la culture et de l’identité bretonnes.
Les danses traditionnelles bretonnes sont généralement pratiquées au Fest-Noz. En fait, ces rassemblements festifs appelés Fest-Noz ont été inscrits par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité en décembre 2012.
Une véritable tradition
La danse est une tradition ancienne en Bretagne et ses nombreux siècles d’existence ont conduit la pratique à évoluer à bien des égards. Ainsi, de nos jours, il existe des dizaines de danses et certaines d’entre elles ont des variantes différentes d’une région bretonne à l’autre. Cependant, les danses les plus populaires et connues sont les passe-pied, le plinn, danses de la Gavotte famille et la dérobée.
Voici une vidéo montrant cette danse :
Il existe plusieurs formes de danses bretonnes. Le plus courant est lorsque les danseurs forment deux lignes face à face, mais ils peuvent aussi former un cercle fermé ou danser en groupe de quatre personnes ou tout simplement en couple. La meilleure façon d’apprendre les danses bretonnes est de devenir membre d’un cercle celtique, des associations culturelles très prisées en Bretagne et en Loire-Atlantique, un département qui a longtemps fait partie de la Bretagne et a donc une forte identité bretonne.
Une occasion pour se réunir
En effet, les Fest-Noz, qui sont des rassemblements festifs, sont toujours une joyeuse occasion de pratiquer les danses bretonnes. Leur nom signifie «fête la nuit» en breton. Cependant, il arrive que ces festivités aient lieu pendant la journée : alors, leur nom est «fest-deiz», mais elles ne sont pas aussi courantes que celles qui ont lieu la nuit.
Pendant le Fest-Noz, les gens peuvent danser en suivant les rythmes de la musique bretonne jouée par des musiciens toute la nuit mais ils peuvent aussi prendre une tasse de cidre qui est la boisson traditionnelle à boire en mangeant des galettes. Si jamais vous allez à un Fest-Noz sans connaître les pas de danse, ne vous inquiétez pas: il est vraiment facile de regarder et d’imiter les gens qui dansent ces danses bretonnes.