Situé à l’embouchure de l’Odet, Sainte-Marine dispose de tous les atouts d’une destination idéale pour se ressourcer pleinement au plus près de la nature et faire de belles découvertes culturelles.
Les activités nature et grand air à faire absolument à Sainte-Marine
Sainte-Marine est ancien village de pêcheurs localisé sur la rive droite de l’Odet, en face de Bénodet, la fameuse station balnéaire du Finistère sud. Les activités en plein air n’y manquent pas. Les adeptes de balade en bateau ont le choix entre les croisières sur l’Odet et les randonnées en mer. Faire des excursions à vélo sur le littoral et/ou à travers la campagne constitue aussi un bon moyen pour découvrir les merveilles de Sainte-Marine.
Les amoureux de la nature ne peuvent pas manquer de faire une balade de plaisir au sein du polder de Combrit. D’une superficie d’environ 350 hectares, le site englobe de vastes exploitations agricoles. Mais cet espace naturel préservée se distingue surtout par sa situation géographique. La réserve est, en effet, bordée par entre l’Odet à l’est, l’anse de Pouldon à l’ouest et l’océan Atlantique au sud.
Découvrir Sainte-Marine, un joyau du pays bigouden
Sainte-Marine est un village du Pays Bigouden par excellence qui a conservé son âme d’antan. La commune abrite plusieurs monuments et sites culturels d’exception.
Le port de plaisance représente le principal point d’intérêt à Sainte-Marine. Une visite du musée de l’Abri du marin s’impose lors du passage dans le port pour connaître l’histoire du village et de la région. Sans oublier de déguster les spécialités locales dans les crêperies, les cafés et les établissements de restauration établis le long du quai.
À 5 minutes du port, la pointe de Combrit est aussi un lieu incontournable à Sainte-Marine. L’endroit héberge le corps de garde. Cette ancienne construction militaire a été réhabilitée pour devenir un petit musée. Mais avant d’accéder à ce site d’exception, les promeneurs passent par le phare de Sainte-Marine, parfaitement aligné au phare de Bénodet (feu de la Pyramide), installé sur l’autre rive. Datant de 1885, l’infrastructure compte parmi les plus beaux phares bretons. À proximité de cet édifice de caractère, la Résidence du Phare – Gîtes à Sainte-Marine, accueille les voyageurs dans des hébergements tout confort, dans un cadre authentique et agréable.
La Chapelle Sainte-Marine et le Park-an-Treizour (le jardin du passeur) font aussi partie des lieux historiques à voir absolument à Sainte-Marine.