Le département du Finistère était autrefois considéré comme le bout du monde en France, mais c’était avant la découverte de l’Amérique.
De nos jours, c’est un lieu de 1000 attractions et d’une culture riche, mais pour moi le vrai plaisir est d’aller vers l’ouest, vers le soleil couchant pour une promenade mémorable de plaisir intense où vous verrez des jardins et des sites exquis.
D’une part, il y a la découverte des îles bretonnes. Les îles les plus célèbres comme Sein et Ouessant valent particulièrement le détour. Il y a aussi des îles plus petites, comme Callot Carantec reliée à une route à marée basse et Tristan, qui se trouve devant Douarnenez. Une journée sur ces morceaux de roche, isolés de la côte offre une expérience magique. Et puis il y a les jardins, comme des traits d’union entre les hommes et la culture.
Les plus beaux jardins du Finistère
Le Finistère possède de nombreux jardins remarquables, mais les plus prisés sont le jardin botanique de Cornouaille à Combrit, le jardin du Prieuré à Quimper, le jardin Exotique de Roscoff, le jardin de Georges Delaselle sur l’Ile Batz, le jardin de l’Abbaye de Daoulas.
Voici une vidéo représentant un des jardins du Finistère :
Les bonnes adresses pour dîner dans le Finistère
Les adresses hors des sentiers battus pour vous restaurer en Finistère en toute détente :
La Moule au Pot, 13 rue Edouard Corbière à Roscoff. Excellente cuisine cuisinée par Nicole Quéré dans une ambiance chaleureuse dans la vieille ville.
Chez Janie à l’Hôtel du Centre. Situé dans une maison ancienne magnifiquement restaurée entre le port et la rue Gambetta à Roscoff.
Le restaurant du Prieuré au 1 place Bérardier à Quimper est chic et tendance, spacieux et joliment décoré, aux beaux jours prendre le déjeuner dans la cour glorieuse.
La Blanche Hermine au 1 Place Charles de Gaulle en plein cœur de Pleyben. Une taverne colorée à la cuisine traditionnelle où des bières de micro-brasseries locales vous seront proposées.