6 000 menhirs et plus de 1 000 dolmens… La Bretagne abrite les grandes pierres du néolithique. L’un des meilleurs endroits pour méditer sur leurs mystères est la Maison des Mégalithes de Carnac, qui a rouvert au printemps. Des visites interactives et des ateliers préhistoriques sont également proposés ailleurs dans la région. Envie de boire une gorgée de potion magique ?
Dans le Morbihan, en Bretagne sud, Carnac possède la plus grande collection de menhirs d’Europe et même du monde. Le plus haut est vraiment gigantesque, atteignant une hauteur de quatre mètres ! Au total, 2 800 pierres ont défié le temps lorsqu’elles ont été érigées il y a 5 000 ans. Aujourd’hui, vous pouvez vous promener dans cette armée de granit, en suivant le Sentier des Mégalithes, et vous renseigner sur les recherches et hypothèses en cours sur leur signification à la Maison du même nom.
Une maison méga connectée
Réouverte au printemps 2018 après une rénovation de 18 mois, la Maison des Mégalithes de Carnac est dotée des dernières technologies pour créer une expérience de visite immersive, et accessible à tous les publics y compris les malvoyants ou malentendants. Avec des panneaux interactifs, des éléments tactiles, des vidéos multilingues (français, anglais, allemand et espagnol), une nouvelle salle de projection et de conférence, des expositions et même une terrasse panoramique avec table d’orientation, vous serez un connaisseur en partant.
Voici une vidéo des fameux menhirs de Carnac :
Aussi fort qu’Obélix
Déplacer les menhirs ? Si vous pensez que seuls les géants peuvent le faire, détrompez-vous. Avec les ateliers ludiques et pédagogiques de la Maison des Mégalithes – et sur place à Saint-Just dans le Pays de Redon, et Monteneuf en lisière de la forêt de Brocéliande – vous apprendrez comment les pierres (souvent pesant plusieurs tonnes) ont été soulevées et transporté, sans même une seule goutte de potion magique.