Venez découvrir le cœur de ce port naval, niché dans l’une des plus belles rades naturelles de France. Au menu : l’étonnant pont de l’Iroise, une balade le long des quais animés jusqu’au musée du château, et bien sûr Océanopolis. Explorez la ville à pied, à vélo, en bus, en tramway ou même depuis le ciel avec le premier téléphérique urbain !
Brest est le deuxième chef-lieu de Bretagne et a beaucoup à offrir. Bien qu’elle ait été lourdement bombardée en 1944, ce n’est en aucun cas la caractéristique la plus intéressante de la ville : elle s’est reconstruite autour d’une vision du futur, avec des constructions incroyables comme le pont de l’Irois, qui enjambe l’Elorn.
Prouesse architecturale étonnante, ce magnifique pont à haubans a été inauguré en 1994. Admirez-le depuis le pont Albert Louppe, réservé aux piétons et aux cyclistes.
Voici une vidéo de la ville de Brest :
https://youtu.be/ps2_JsQPUP0
Faire un tour le long du quai
Un autre élément clé d’une visite à Brest est son port de commerce. L’un des meilleurs moyens de s’imprégner du caractère de la ville est de flâner sur les quais du Quai Commandant-Malbert. Vous pourrez voir les centaines de bouées colorées mises en place par le département Phares et Balises du Finistère, les chantiers navals construisant des bateaux en bois, la mythique goélette La Recouvrance et l’Abeille-Flandres, l’un des remorqueurs les plus puissants du monde.
Le seul en Europe
Continuez votre chemin le long du grand brise-lames du port de commerce et vous vous retrouverez pratiquement au pied du château et du musée maritime. Enfin, quoi que vous fassiez, vous ne devez pas quitter Brest sans visiter Océanopolis, le seul centre de découverte des océans en Europe. Le centre dispose d’énormes aquariums et d’une clinique pour les phoques, en plus de donner aux visiteurs la possibilité de toucher certaines des créatures marines qui y vivent !