Avec la Pointe de Roselier comme point de vue, la Baie de Saint-Brieuc lève le voile sur un beau paysage plongeant en bord de mer, jusqu’au Port du Légué, rampe de lancement d’une visite de la ville historique. Falaises, cales, dunes et landes se succèdent aux abords de la ville et ont aussi leur charme naturel et nautique !
Un patrimoine de maisons de granit et de pans de bois remarquable
En centre-ville, maisons en pierre et pans de bois rivalisent d’attention. L’Hôtel du Ribault s’affirme comme la plus ancienne maison de la ville : ses pignons vacillent sur les pavés depuis le XVe siècle, et de nombreuses autres maisons à pans de bois regroupées autour de la place Louis Guilloux, datant du XVe- XVIIe siècles.
Vous tomberez sur toutes sortes de sites merveilleux en vous promenant dans les rues étroites de la ville, comme les façades en mosaïque des années 1930 d’Odorico. Rendez-vous au Port du Légué, « port d’entrée » dans la baie, pour voir les grandes maisons d’armateurs.
Voici une vidéo de la baie de Saint-Brieuc :
Un chemin surplombant les vagues
Dès que vous poserez le pied sur les quais du Port du Légué, vous ne pourrez qu’avoir envie de prendre le large, que ce soit à bord du voilier d’époque Grand Léjon, ou le long de la côte à pied. Le Sentier des Douaniers, autrement connu sous le nom de GR34, surplombe la mer et offre une belle occasion de profiter des paysages variés.
Le parcours est vivifiant en tous points, en profitant de la vue depuis les falaises de la pointe de Pordic ou de la pointe des Roseliers. Et puis profitez du calme des dunes de Bon Abri, de l’anse aux Moines ou de la longue plage des Rosaires, le tout baigné par une belle eau turquoise.