Il y a plus de dix kilomètres de côtes sur la ville de Lorient. Une situation géographique privilégiée qui définit l’identité de la commune. La ville ne s’arrête jamais. De jour comme de nuit, divers centres d’activités s’animent, un à un. En pleine nuit, les pêcheurs débarquent leurs prises sur les quais de Lorient-Keroman.
Ensuite, les produits frais sont vendus à la criée et expédiés dans toute la France. À quelques mètres de là, le port de Kergroise décharge les supertankers Panamax et autres cargos. Toute la journée jusqu’à la tombée de la nuit, bateaux de plaisance, paquebots et yachts sillonnent la baie… Lorient ne cesse de surprendre par la variété de ses activités et ses ambiances très différentes.
Le riche patrimoine maritime de Lorient
Voici une vidéo de base sous-marine de Lorient :
Ce patrimoine a toujours su s’adapter. L’ancienne base sous-marine a été reconvertie en pôle économique dédié à la voile et à la course au large.
Fondé en 1927, le port de Lorient-Keroman s’est modernisé pour devenir le 1er port de pêche de France par la valeur ajoutée. C’est un phare économique de premier plan avec 700 marins, 130 bateaux de pêche (artisanaux, côtiers et hauturiers) et 260 entreprises. Cela représente 5 000 emplois directs et indirects. Afin d’augmenter encore sa productivité, le site a investi dans la sécurité en modernisant ses installations et ses équipements.
Un port moderne
Le port cargo de Kergroise a également été modernisé pour accueillir de très grands navires de commerce. Le port de plaisance, en plein cœur du centre-ville, dispose de 345 places sur jetées. Quant à l’ancienne base sous-marine, elle propose désormais 800 mètres de jetées pour le pôle course au large et les professionnels de la voile.
La ville de Lorient se situe au cœur de l’arrondissement, offrant des infrastructures performantes, bien conçues et évolutives.