Erquy, Saint-Quay-Portrieux et Paimpol sont toutes connues pour leurs coquilles Saint-Jacques et chaque année en avril, elles organisent une fête en l’honneur de leur reine des mers. Sorties de pêche, musique et pétoncles à gogo, venez fêter la fin de la saison de la pêche aux pétoncles avec les marins qui les pêchent.
Coquilles Saint-Jacques au galop !
Deux jours de festivités, de bouffe et de coquilles Saint-Jacques… ça doit être un incontournable ! Visitez le village artisanal et de pêche et dégustez des recettes de coquilles Saint-Jacques soit directement sur le port, soit dans l’un des nombreux restaurants proposant des menus spéciaux en l’honneur de la coquille ce week-end. Le samedi matin, vous pourrez suivre les « Chevaliers de la coquille Saint-Jacques » qui défilent dans les rues, et après cela, il y aura des animations de rue, des concerts et des fanfares dont vous pourrez profiter tout au long du week-end.
Une vidéo au sujet de la coquille Saint-Jacques :
Vous pouvez même faire une sortie en mer pour suivre les chalutiers et observer les pêcheurs draguer les profondeurs pour les toutes dernières coquilles Saint-Jacques de la saison. Et bien sûr, vous ne pouvez pas rentrer chez vous sans des coquilles Saint-Jacques fraîches dans leur coquille, ou simplement prêtes à manger si vous préférez.
Joyau de la baie
Considéré comme l’un des crustacés les plus élégants au monde, la coquille Saint-Jacques est véritablement le joyau de la baie de St-Brieuc. La récolte de ces délicieux fruits de mer est une véritable course contre la montre, car non seulement la saison de pêche de la coquille Saint-Jacques n’est ouverte que d’octobre à fin avril, mais même pendant la saison, la pêche est limitée à 45 minutes deux fois par semaine, pour protéger l’espèce.
Ainsi, les ports de pêche d’Erquy, Saint-Quay-Portrieux et Paimpol se relaient chaque année pour organiser la Fête de la Coquille Saint-Jacques, pour marquer la clôture de cette intense saison de pêche.