La route du verre et du cristal relie toutes les grandes cristalleries de Lorraine et des Vosges du Nord. Elle témoigne d’un patrimoine artistique unique reconnu à l’échelle internationale. Si l’on mentionne le nom de Daum ou Baccarat, ceux-ci vont probablement vous sembler familiers. Si ce n’est pas le cas, voici une excellente occasion d’en savoir plus sur ces vénérables manufactures.
En suivant cet itinéraire, vous allez partir à la découverte du cristal en Lorraine. C’est une opportunité unique à saisir pour admirer l’incroyable créativité des artisans lorrains. Des pièces d’art qui ont été populaires dans le monde entier, ces cristaux se sont même retrouvés dans les palais du tsar Nicolas II, de la reine d’Angleterre et de l’empereur du Japon.
Le développement de la cristallerie en Lorraine
À partir du XVIIe siècle, une nouvelle vague d’industrie du cristal est apparue aux frontières de la Lorraine et de l’Alsace. Quelques années avant la Révolution française, plusieurs cristalleries ont découvert le secret de la fabrication du cristal, conservé en Angleterre depuis 1676.
La cristallerie royale de Saint-Louis en est un bon exemple. Aujourd’hui, seuls quelques artisans sont encore actifs. Les grands noms de l’industrie du luxe contribuent cependant à la renommée touristique de la région.
Un musée du cristal dans la région
La cristallerie de Saint-Louis est réputée pour être la plus ancienne de France. Il est donc tout à fait normal qu’on ait lancé un musée en son nom. Ce lieu est vraiment incroyable.
Le musée du cristal de Saint-Louis a été baptisé « la Grande Place ». Il occupe la grande salle de la manufacture. Le lieu qui est de 953 mètres de long révèle quelque 2 000 pièces d’œuvres d’art en cristal exceptionnelles conçues par les cristalleries depuis quatre siècles. C’est l’endroit idéal pour découvrir tout le savoir-faire en matière de cristallerie de la région.