La Bretagne n’est pas seulement une destination riche en culture et en paysage, mais c’est également une région avec une gastronomie bien particulière. D’ailleurs, la cuisine bretonne n’est pas en reste par rapport à d’autres villes françaises. Voici quelques plats les plus appréciés en Bretagne.
La galette-saucisse
Cet aliment de rue classique est originaire de Bretagne française, plus précisément du département d’Ille-et-Vilaine. Habituellement vendue dans les food trucks, la galette saucisse se compose d’une crêpe de sarrasin froide enroulée autour d’une saucisse de porc grillée tiède.
Voici la présentation de ce plat :
La combinaison peut être complétée par de la moutarde, mais d’autres options peuvent également inclure de la mayonnaise ou du ketchup, du fromage ou d’autres garnitures. Le plat serait originaire du XVe siècle, et les premières versions auraient été préparées avec des abats de porc.
Le kig ha farz
Le kig ha farz est un plat paysan traditionnel de la région française de Bretagne. Lorsqu’il est traduit en anglais de la langue bretonne, le nom de ce plat signifie viande et farce . Il se compose de différents types de viande qui sont lentement mijotées dans un bouillon avec de la farine de sarrasin.
Traditionnellement, les paysans préparaient le plat le matin, se rendaient au travail, puis rentraient chez eux pour un repas complet en une seule casserole. Comme il ne s’agit pas d’un plat d’apparence attrayante, il est rare de le trouver dans de nombreux restaurants français, bien qu’il y ait toujours une demande croissante dans la région.
Le poulet au cidre
Le poulet au cidre est un plat traditionnel français de la région de Bretagne. Il est fait d’une combinaison de poitrines de poulet, d’oignons, de pommes, de beurre, de crème, de muscade et de cidre dur, de préférence de la région. Les oignons et les pommes sont sautés dans du beurre, puis le poulet est doré et combiné avec le cidre.
La combinaison est mijotée jusqu’à ce que le cidre soit réduit, puis la crème est ajoutée pour que la sauce développe la bonne consistance. Le plat est assaisonné de noix de muscade, de sel et de poivre, et il est servi de manière à ce que le poulet soit recouvert de la sauce veloutée aux pommes et aux oignons.