Rennes a ses origines au IIe siècle avant J.-C. avec une tribu gauloise connue sous le nom de Redones. Mais ce sont les Romains qui ont vraiment fait bouger les choses lorsqu’ils ont fortifiés la ville au IIIe siècle après J.-C. Aujourd’hui, Rennes possède le plus grand nombre de maisons à pans de bois de Bretagne, construites à partir d’arbres récoltés dans les forêts environnantes. Magnifiquement restaurées, les poutres colorées et les angles changeants de leurs façades rayées témoignent de 300 ans de travail acharné par des artisans locaux.
Rennes est riche en histoire et il n’est donc pas surprenant d’y découvrir un grand nombre de patrimoines historiques et culturels remarquables. C’est d’ailleurs ce qui caractérise cette magnifique ville et qui séduit un grand nombre de visiteurs chaque année. Comme on peut le voir sur Manageo, Rennes a de nombreux atouts.
Une destination touristique à part entière
Rennes est considérée comme la capitale de la Bretagne. Elle se présente comme une destination touristique à part entière. D’ailleurs, Rennes cultive de nombreux atouts : de nombreux sites touristiques majeurs, un patrimoine historique exceptionnel, une vie culturelle trépidante… On assiste aujourd’hui à une véritable mutation dans le secteur touristique rennais.
En 2018, la ville a enregistré près plus d’un million de nuitées hôtelières. D’ailleurs ce secteur a permis de créer près de 9 500 emplois. Grâce à l’arrivée de la LGV (Ligne grande vitesse) en 2017, il est possible de se rendre à Rennes depuis Paris en seulement une heure. De nombreux événements ont ensuite été organisés dans cette ville. Sur deux ans, le nombre de voyageurs se rendant à Rennes est à deux chiffres.
Le cœur battant de l’économie de la région
Rennes est l’une des villes les plus dynamiques de France, avec près de 700 000 habitants répartis sur l’ensemble de l’agglomération et une économie englobant quelque 300 000 emplois et près de 32 000 entreprises.
En termes de croissance démographique en France, Rennes se place à la deuxième place. Pourtant, cette ville joue un rôle important dans l’économie française. D’ailleurs, Rennes enregistre un taux de chômage relativement faible. Pour le PIB, il se trouve à la 3e position dans l’Hexagone.
Une infrastructure économique de premier plan
Pôles de compétitivité, pôles d’entreprises, associations, fédérations, collectivités… de nombreux acteurs se mobilisent pour créer des initiatives collectives et réaliser des projets innovants dans la région.
Cœur battant de l’économie bretonne, c’est ici que les efforts de recherche se concrétisent et où se démarque le numéro, l’automatisation, l’environnement, l’agroalimentaire et la santé. Le label Frenchtech permet en outre de dynamiser le développement des start-up dans la région.
Le tourisme, un secteur important de son développement
La ville est un centre industriel florissant, axé sur la fabrication automobile, les télécommunications et la technologie. Au cours des dernières années, Rennes a mis l’accent sur le développement touristique. Rennes a une histoire de plus de 2 000 ans. Il était d’abord connu comme un petit village gaélique. Rennes a subi de lourds dégâts pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez y découvrir de nombreuses salles de concert, musées et palais d’exposition. La ville abrite également de nombreux lieux historiques à visiter, notamment les ruines et les remparts construits entre le IIIe siècle et le XIIe siècle.
En 2018, le couvent des Jacobins a permis d’accueillir plus de 200 événements lors de sa première année d’exploitation. Une nette progression de 7 % a été enregistrée concernant la clientèle étrangère. En seulement trois ans, Rennes est devenue une ville touristique. Les nuitées hôtelières ont connu une hausse de 11 % entre 2015 et 2017. Pendant les périodes estivales, le taux d’occupation des hôtels est encore plus surprenant, pouvant atteindre jusqu’à 76 %. Le patrimoine Rennais est un véritable atout pour la ville et constitue un élément incontournable pour le développement de cette région.