Balade sur l’eau dans la baie… à marée basse en tout cas ! La marée monte ici sur plus de 7 km, révélant un estran grouillant de vie, parfait pour ramasser des coquillages ! Repérez les piquets de bois qui sortent des fonds marins de la Pointe des Guettes et qui servent à l’élevage des fameuses moules sur corde. Profitez de la faune et de la flore typiques qui vivent tranquillement ici parmi les marais salants, les rochers et la mer. Vous pouvez voir 112 espèces d’oiseaux ici, dans la plus grande réserve naturelle de Bretagne. Le centre de découverte de la Maison de la Baie, perché sur un éperon rocheux à Hillion, est une belle introduction aux richesses de cet environnement.
Terre oh !
Si vous avez envie de dépaysement, pourquoi ne pas explorer les sentiers pédestres et VTT en pleine nature ? Admirez les étonnants amas de rochers granitiques connus sous le nom de Chaos du Gouët. Vous les verrez dans le lit de la rivière entre les berges escarpées de la rivière, tandis que vous parcourez le sentier de 4,5 km, bercé par le clapotis de l’eau. La vallée de Vau Madec est une belle promenade ombragée qui serpente jusqu’à la côte, et c’est un régal pour les sens : du vert mousse au bleu outremer, des senteurs fraîches des bois aux brises marines salées !
Voici une vidéo des Côtes-d’Armor, réserve naturelle des Sept Îles :
Nourriture fabuleuse et accueil chaleureux
Après une journée à explorer, nager et profiter de la mer et de la campagne, vous aurez envie de vous détendre dans le confort, et Saint-Brieuc a exactement ce qu’il vous faut, elle regorge de restaurants attrayants, où vous pourrez vous asseoir en terrasse et déguster de délicieux produits locaux. Des produits préparés par des chefs étoilés ou de grande renommée, sans oublier les nombreuses crêperies proposant toutes sortes de crêpes bretonnes. Haut du menu sont « Coquilles Saint-Jacques », ou coquilles Saint – Jacques : le couronnement de la baie. Alors venez tout découvrir !