La Bretagne est synonyme de tradition notamment dans les domaines gastronomique, historique et religieux.
Alors que la musique et les festivals de langue entretiennent l’influence et les traditions celtiques, la période néolithique a laissé un héritage de menhirs et de dolmens, connus dans le monde entier.
Son patrimoine architectural et culturel tel que les musées, les églises, les cathédrales ainsi que les nombreuses bastides, restent omniprésent dans le cœur de chaque Breton qui se respecte.
Gastronomie typique de la Bretagne
La Bretagne est la deuxième région cidricole de France. Elle est reconnue pour être le « pays du cidre » avec le célèbre cidre de Cornouaille, le cidre Loic Raison, le cidre Melenig, le cidre Kerisac ou encore le cidre Kinkiz.
Le chouchen (sorte d’hydromel à base de miel sauvage) et le lambig (eau-de-vie de pomme) sont les deux autres boissons traditionnelles bretonnes.
Voici une vidéo concernant la cité médiévale de Dinan :
La Bretagne compte également 15 brasseries produisant des bières artisanales telles que : Coreff de Morlaix ou Bernard Lancelot. Le whisky est également produit par une poignée de distilleries. Le plus récent est le kir breton (crème de cassis et cidre), servi en apéritif.
La renommée de la crêperie et des galettes bretonnes
Crêpes très fines et très larges, les « Crêpes » sucrées et les « galettes » salées font incontestablement partie du patrimoine culinaire breton. D’autres pâtisseries comme : le kouign amann (gâteau au beurre), le far (Yorkshire pudding), les galettes de Pont-Aven (biscuits secs) et le clafoutis (aux prunes) sont traditionnels.
La Bretagne propose également une large gamme de fruits de mer et poissons frais, notamment les moules et les huîtres ou encore la sardine et le thon. Le plateau de fruits de mer est le plat typique de la gastronomie composé d’une abondance de coquillages et crustacés, servi sur un lit d’algues.
La Bretagne est aussi très appréciée pour ses fameuses « Andouilles de Guéméné » et autres recettes de porc et poulet, accompagnées des fameux choux et artichauts, pommes de terre. Le beurre et le sel sont deux symboles forts de la Bretagne.